Nos realités

10/04/2019 00:00

LA RAGE

Mon dernier film "Ce soir mon cœur bat" tourné au Togo a été sélectionné dans un super festival au Canada, c'est une grande nouvelle. Ma productrice et moi avons formulé une demande de prise en charge des billets d'avion à l'ambassade de France au Togo (Institut Français), pour Espoir un des jeunes avec lesquels je fais des films depuis 2008 et moi-même. Leur réponse est une nouvelle fois négative. Je souhaite publier ici ma réponse car il me semble important de communiquer sur ce refus et de résister ensemble contre ce snobisme des institutions....

"Oui, surtout l'orientation de votre budget comme vous dites qui, on le voit bien sur votre programmation consensuelle et mainstream n'a pas pour vocation à soutenir les "petits".

Je viens au Togo depuis plus de 10 ans pour faire des films avec la jeunesse, nous avons crée l'association des Togolais sur la lune, indépendante et inscrite en préfecture au Togo. Ces films France-Togo tournent dans les festivals du monde entier et votre Institut n'a jamais déboursé un seul centime pour tous ces projets portés à bout de bras, des "projets de coopération culturelle" il me semble... Alors même que le Goethe Institut de Lomé, centre culturel allemand (!) lui, nous a toujours soutenu et diffusé.

Même pas un billet d'avion de votre part, que ce soit pour un tournage et aujourd'hui pour un festival, alors que nos demandes ont toujours été formulées avec rigueur, précision et respect de votre institution. Même pas une invitation à montrer notre travail...

Je ne me générai pas pour informer mes amis artistes et cinéastes togolais ainsi que notre public, que tous ces films n'ont pas été soutenu par le service de "coopération culturelle" de la France au Togo. J'irais même jusqu'à l'ajouter dans les génériques de nos films, pourquoi pas.

Sincèrement,

Rémi Jennequin."